Rendre Possible - Les Chantiers Bas Carbone

Repères essentiels

Repères essentiels

LA TRIBUNE Par JOHN TANGUY

Directeur exécutif de la Société des grands projets, en charge de la stratégie, de l’environnement et de l’innovation

« L’ambition de décarbonation des grands projets de mobilité fait facilement consensus. Toutefois, la maîtrise voire la réduction des émissions de CO2 pendant leur réalisation pointe encore trop de déséquilibres entre les intentions et les résultats. Selon nous, la méthode est claire : pour atteindre les objectifs nationaux de décarbonation, c’est le cœur même du pilotage de nos projets qu’il faut ajuster, pour tendre vers la bonne trajectoire.

Mais le constat reste frustrant : la construction pèse encore trop lourd dans la dette carbone. demeurent les freins, quand nous savons qu’il subsiste des gisements de progrès considérables, en particulier dans les phases de conception et de conduite d’un projet d’infrastructure ? Que nous manque-t-il pour briser les conservatismes ?

De l’audace, d’une part, pour sortir individuellement de notre zone de confort, oser changer de modèle contractuel, de modèle d’achat, de modèle de pilotage. Pour oser nous approcher des limites des pratiques installées, ancrées. Mais l’audace ne suffit pas.

De l’exemplarité, d’autre part : en tant que maîtres d’ouvrage publics, nous avons pour responsabilité d’ouvrir une voie partagée et résolue pour accompagner un changement qui demande à rester soutenu.

Ensemble, entre engagement individuel et élan collectif, nous pouvons transformer nos pratiques, rapidement, pour passer à l’échelle d’une décarbonation globale et accentuer les impacts positifs. »